Rafael Nadal fera son retour dans un tournoi ATP pour la première fois depuis son émouvante retraite.
Le champion aux 22 titres du Grand Chelem est prêt à faire sa première apparition publique lors d’un tournoi de tennis, quelques semaines seulement après avoir officiellement mis fin à sa carrière.
Nadal avait annoncé sa retraite en représentant l’Espagne lors des finales de la Coupe Davis à la fin du mois de novembre. Le monde du tennis ne l’avait pas revu depuis ce moment chargé d’émotion à Malaga, où le joueur de 38 ans avait versé quelques larmes en s’adressant à la foule et à ses proches avant de visionner une vidéo hommage.
Depuis, l’ancien numéro 1 mondial n’est pas resté inactif. Il a participé à un tournoi de golf chez lui à Majorque et s’est concentré sur le développement de son académie de tennis, la Rafa Nadal Academy, ainsi que sur sa fondation caritative.
Cependant, il fera bientôt son retour dans un événement de tennis lors des Next Gen Finals, un tournoi réservé aux meilleurs joueurs de 20 ans et moins, qui débute ce mercredi.
Dans une vidéo publiée sur le compte Instagram de la Fédération Saoudienne de Tennis, Nadal a déclaré : « Bonjour, c’est Rafa. Plus qu’une semaine avant les Next Gen ATP Finals à Djeddah. Assurez-vous d’être prêts pour voir certains des meilleurs jeunes talents du monde. À bientôt ! »
Les Next Gen Finals sont souvent considérées comme un tremplin vers la gloire. Des champions tels que Jannik Sinner, Carlos Alcaraz et Stefanos Tsitsipas ont remporté ce tournoi par le passé.
Des joueurs comme Daniil Medvedev, Andrey Rublev et Casper Ruud y ont également participé au fil des années. L’événement, organisé initialement à Milan pendant cinq ans, concernait les joueurs de 21 ans et moins avant de déménager à Djeddah en 2023 dans le cadre d’un contrat de cinq ans, avec une limite d’âge abaissée à 20 ans.
L’année dernière, le trophée a été soulevé par Hamad Medjedovic, devenant ainsi le champion le moins bien classé de l’histoire du tournoi, à la 110e place mondiale.
Le joueur serbe ne défendra pas son titre cette année, ayant depuis fêté ses 21 ans. Cependant, le plateau reste relevé avec des talents prometteurs, dont le numéro 20 mondial Arthur Fils, finaliste malheureux de l’édition précédente.
Fils a été placé dans le Groupe Bleu pour la phase de poules, aux côtés du finaliste de Doha Jakub Mensik, ainsi que de Learner Tien et Joao Fonseca.