Alcaraz se prépare à jouer en double


Bautista ouvrira la confrontation contre la République tchèque face à Lehecka, tandis que le joueur murcien, qui affrontera Machac, jouera également en double avec Granollers si le point décisif est en jeu.

À une heure du début du match opposant l’Espagne à la République tchèque dans le cadre de la Coupe Davis, David Ferrer a dévoilé les joueurs choisis pour tenter d’obtenir la première victoire de la sélection à Valence. La principale nouveauté est que Carlos Alcaraz, numéro un espagnol, qui disputera le deuxième match individuel contre Tomas Machac, sera également aligné en double avec Marcel Granollers, mais uniquement si ce dernier match est décisif pour remporter la confrontation, prévue pour débuter à 16h00.

Une autre décision que Ferrer a dû prendre concernait le choix entre Roberto Bautista et Pedro Martínez pour ouvrir la journée. Finalement, c’est Bautista, âgé de 36 ans et actuellement classé 62e mondial, qui aura cet honneur à La Fonteta. L’année dernière, Bautista n’avait pas pu jouer à Valence en raison d’une fracture du péroné qu’il s’était infligée en montant à cheval. Il affiche cependant un excellent bilan de 13 victoires pour 7 défaites en Coupe Davis. Son adversaire sera Jiri Lehecka, 22 ans et 37e au classement ATP. Lehecka aurait dû théoriquement être le numéro un tchèque, mais une fracture d’une vertèbre, survenue lors de l’Open de Madrid où il avait battu Rafa Nadal dans ce qui fut le dernier match de ce dernier à la Caja Mágica, l’a tenu éloigné des terrains pendant trois mois. Bautista mène 2-0 dans leurs confrontations directes, avec des victoires à Kitzbühel en 2022 et lors du Masters 1000 de Paris l’année dernière.

Après cela, ce sera le tour de Carlos Alcaraz, lui aussi absent à Valence l’année dernière. Actuellement troisième mondial, le joueur de 21 ans fera son retour 12 jours après sa défaite inattendue au deuxième tour de l’US Open contre Botic Van de Zandschulp. Il affrontera Tomas Machac, leader tchèque selon le classement, 35e mondial, âgé de 23 ans. Alcaraz n’a encore jamais joué contre Machac, qui vient de remporter la médaille d’or olympique en double mixte avec sa partenaire, Katerina Siniakova, et d’atteindre les huitièmes de finale à New York. Ce sera le quatrième match d’Alcaraz en Coupe Davis, avec jusqu’à présent deux victoires et une défaite en simple.

Environ une demi-heure après la fin du deuxième match individuel, Ferrer a décidé d’inscrire Alcaraz pour le double, avec une réserve cependant : l’Espagnol ne formera équipe avec Marcel Granollers, numéro un mondial en double, que si le score est de 1-1. Si la confrontation est déjà décidée, Alcaraz bénéficiera d’un repos bien mérité. Au cours de sa carrière, il n’a joué que neuf matchs de double, les derniers lors des Jeux olympiques de Paris avec Rafael Nadal. Son bilan est de cinq victoires pour quatre défaites. Leurs adversaires théoriques (des changements sont possibles) devraient être Jakub Mensik et Adam Pavlasek.