Après une longue attente pour son premier match au Rolex Shanghai Masters, Holger Rune a prouvé que cela en valait la peine.
Le Danois a livré une performance solide pour venir à bout de Matteo Berrettini, 4-6, 6-4, 6-3, dans un match de haute qualité ce lundi lors de l’ATP Masters 1000. Après avoir bénéficié d’un bye au premier tour, son match du deuxième tour contre Berrettini était initialement prévu pour samedi. Bien que la pluie persistante ait repoussé la rencontre de deux jours, les deux joueurs n’ont pas déçu lorsqu’ils sont finalement entrés sur le terrain du Qizhong Forest Sports City Arena.
Rune a résisté à 16 aces de la part de Berrettini, selon les statistiques d’Infosys ATP, pour signer une victoire en remontée, marquée par de nombreux échanges tactiques. Tête de série numéro 12, Rune est resté patient au retour, décrochant des breaks décisifs dans les deuxième et troisième sets pour obtenir sa première victoire à Shanghai lors de sa deuxième tentative.
« Je pense que c’était un bon match », a déclaré Rune, qui mène désormais 3-1 dans ses confrontations directes avec Berrettini. « Il n’a pas commis beaucoup d’erreurs dans le premier set. J’ai fait quelques fautes, et il a su en profiter. Il ne m’a pas permis de faire beaucoup d’erreurs. Je pense que c’était la même chose dans les deuxième et troisième sets, sauf que cette fois, c’était moi qui dictais les échanges. Chaque fois qu’il me laissait une ouverture, j’étais là pour punir ses coups. »
« C’était un bon match, honnêtement. Je pense que le niveau de tennis était très élevé. On a frappé beaucoup de coups gagnants, avec de bons services et une excellente mobilité, donc je suis très heureux de commencer mon tournoi de cette manière. »
Désormais avec un bilan de 13 victoires et 7 défaites dans les tournois Masters 1000 en 2024, Rune affrontera la tête de série numéro 33, Jiri Lehecka, pour une place en huitièmes de finale à Shanghai. Le joueur de 21 ans espère un parcours solide cette semaine afin de relancer ses chances de qualification pour les Nitto ATP Finals. Après sa victoire contre Berrettini, Rune a gagné une place, se positionnant désormais 15e dans la course PIF ATP Live vers Turin. Il pourrait grimper jusqu’à la 8e place en cas de titre en Chine.
« Je pense avoir été régulier dans plusieurs tournois, mais je n’ai pas encore réussi à aller au bout », a déclaré Rune, dont le meilleur résultat cette année reste une finale à Brisbane. « C’est un processus. Il faut continuer à travailler et à faire les bonnes choses. De mon côté, il y a eu un grand changement entre le premier set et les deux derniers. Je frappais mieux la balle, je me déplaçais plus vers l’avant, je jouais de manière plus agressive en prenant l’initiative. »