Le CSO

Le CSO

Le Saut d'obstacles (aussi appelé CSO ou Jumping) est une discipline sportive équestre qui se déroule sur un terrain délimité, sur lequel est construit un parcours d'obstacles mobiles.

En compétition, la règle est simple : le cavalier et son cheval doivent franchir les obstacles du parcours dans un ordre imposé sans les renverser, ni s'arrêter devant, ni passer à côté (dérober).

Comme les autres sports équestres, le CSO est mixte, se court en individuel ou en équipe.


 

Les règles

La compétition consiste à affronter d'autres cavaliers sur un parcours d'obstacles simples ou combinés (doubles ou triples), qu'il faut enchaîner sans faute dans un temps imparti. Chaque faute (chute d'1 barre, refus de sauter...) est pénalisée. Barème A : la chute d'un obstacle pénalise le cavalier de 4 points, un refus également 4 points et 2 refus sont éliminatoires, tout comme la chute. Au-delà du temps imparti, le cavalier est pénalisé de 1 point par seconde entamée. Barème C : la chute d'un obstacle pénalise le cavalier de 4 secondes, ajoutées au temps final. Le saut d'obstacles de haut niveau…

Les circuits internationaux

La Fédération Equestre Internationale est l'organisme qui dirige les sports équestres au niveau international. Cette organisation existe depuis 1921. Elle approuve les programmes équestres pour les championnats ou les Jeux Olympiques. Il existe cinq grands circuits internationaux à ce jour : le French Tour, le Global Champions Tour, la Coupe des Nations, la Coupe du monde et le Masters Grand Slam. Les concours de Saut d'obstacles internationaux (CSI) sont gradués, en fonction de leur difficulté de 1 à 5 étoiles (*), sachant les CSI5* sont les plus difficiles en termes de hauteur d'obstacles et de tracé de parcours. Les obstacles…

Les différents types d’épreuves

Les concours de Saut d'obstacles de haut niveau sont divisés en plusieurs épreuves. Les CSI proposent des épreuves dont la difficulté augmente avec le nombre d'étoiles. Un CSI5* est le plus haut niveau avec entre autre un Grand Prix 160 (les hauteurs sont données en « cm »). La dotation globale de l'événement est de minimum 375 000 €. Les CSIO représentent le plus haut niveau des compétitions internationales. Ces concours se doivent d'organiser une Coupe des Nations (Furusiyaa FEI Nations Cup™ Jumping 2014), épreuve qui se dispute par équipes de 4 cavaliers. La France a remporté l'édition 2013 avec…

Les terrains

Les concours se déroulent toute l'année : en indoor (à l'intérieur) en hiver ou en outdoor (à l'extérieur) en été.La piste est le terrain sur lequel les cavaliers concourent : c'est soit une carrière en sable ou en herbe, soit dans un manège avec un sol en sable ou synthétique.Les terrains influencent le déroulement de la compétition car les terrains sont très importants pour le cavalier et son cheval.Pour l'organisation des compétitions, la surface de la piste doit être de 3 200 m² minimum.Le paddock est un terrain indoor ou outdoor sur lequel les couples cavalier-cheval effectuent leur détente, c'est-à-dire…

Les différents types d’obstacles

L'obstacle est classiquement constitué de barres, qui reposent sur des taquets (ou cuillères) fixés à des chandeliers (piquets verticaux). En concours, des fanions (rouge à droite, blanc à gauche) et un numéro d'ordre sont ajoutés. Il existe plusieurs types d'obstacles qui constituent des difficultés durant le parcours pour le cavalier et son cheval. Les obstacles sont divisés en quatre catégories:  

Comme une écurie de Formule 1

Une écurie de haut niveau de saut d’obstacles fonctionne comme une écurie de Formule 1. Toute une équipe se met au service d’un couple constitué d’un pilote (le cavalier) et sa voiture de course (le cheval). Chaque poste est un maillon essentiel à la réalisation de la performance.

Le cavalier et le cheval de haut niveau

Le cavalier, comme tout athlète de haut niveau, possède un mental d’acier. La tenue de concours doit porter les signes de l’élégance, elle est généralement constituée d’une veste sombre, chemise blanche ou claire, cravate blanche pour les hommes, pantalon blanc, bottes cirées, casques (bombes) et éventuellement de gants en cuir. Son cheval – qui doit être sorti chaque jour – est lui aussi un athlète avec une vraie personnalité qui change en fonction de son environnement : il peut être un « nounours » à la maison et devenir un lion en piste. Il a ses manies, ses préférences, qu’il sait…

À Propos

L’objectif de la Fédération Française d’Equitation à travers FFE5* est de promouvoir le Jumping de haut niveau auprès du plus grand nombre. Centrée sur l'objectif olympique, la politique sportive du Haut Niveau se caractérise par une prise en compte de tous les acteurs et de tous les paramètres qui conditionnent la performance. Le financement, jamais égalé, privilégie les circuits d'excellence et les primes à la performance.

FFE Haut Niveau

Parc Équestre Fédéral - 41600 Lamotte Beuvron -
02 54 95 65 00

Contactez-Nous

Si vous souhaitez nous contacter, veuillez remplir le formulaire de contact