Longines FEI World Cup Jumping

 

presentation-competition-FEi©FEI

©FEI 

"Inscrire son nom au palmarès de la Coupe du monde, c’est inscrire son nom dans l’histoire du jumping."

 

DÉCOUVREZ L’ENSEMBLE DES INFORMATIONS DE LA COMPÉTITION

 

PRÉSENTATION

La coupe du monde de saut d'obstacles (ou Longines FEI World Cup of Showjumping) est un circuit indoor qui se dispute tous les ans depuis 1978. Chaque ligue (16 ligues et sous-ligues au total) organise un circuit hivernal indoor sur lequel les cavaliers cumulent des points pour se qualifier pour la finale. Seuls les 40 meilleurs cavaliers mondiaux de ce circuit se retrouvent en Finale.

L'année dernière, la Finale de la Coupe du Monde s'est déroulée aux Etats-Unis, à Ohama, et c'est l'Américain Mclain Ward qui s'est imposé avec HH Azur.

 

La France avait accueilli la Finale de la Coupe du Monde en 2014, Ă  Lyon, mais cette Ă©preuve fait son grand retour dans la capitale française après  plus de 30 ans, puisque la dernière Ă©dition Ă  Bercy remonte Ă  ... 1987 !

 

 

FINALE COUPE DU MONDE 2018 - Quelques chiffres

 

La liste dĂ©finitive des qualifiĂ©s a Ă©tĂ© publiĂ©e (vous pouvez la retrouver ici).

Ce seront donc 40 cavaliers, qualifiĂ©s au travers des 16 ligues et sous-ligues courues dans le Monde, qui tenteront de dĂ©crocher le Graal dans 5 jours, sur la piste de l'AccorHotels Arena. 

21 nationalités seront représentées, dont les plus grosses délégations sont les Etats-Unis, avec 11 cavaliers et la Belgique et la France qui aligneront 4 cavaliers chacune.

Le laurĂ©at de l'an dernier, Mclain Ward, remettra son titre en jeu, toujours associĂ© Ă  HH Azur, sa complice de 2017 ! Nous retrouverons Ă©galement le triple vainqueur de l'Ă©preuve : Marcus Ehning, couronnĂ© en 2003, 2006 et 2010. C'est d'ailleurs le seul cavalier, jusqu'ici, Ă  avoir remportĂ© la Finale de la Coupe du Monde avec deux chevaux (Plot Blue et KĂĽchengirl, en 2010), comme le règlement le permet. Steve Guerdat, double vainqueur (2015 et 2016) sera Ă©galement de la partie. Finalement, ce ne seront pas moins de 5 anciens vainqueurs que nous retrouverons la semaine prochaine : les Allemands Daniel Deusser (2014) et Marcus Ehning (2003, 2006, 2010), le Suisse Steve Guerdat (2015 et 2016) et les AmĂ©ricains Bezzie Madden (2013) et Mclain Ward (2017) ... qui cumulent 8 victoires au total !

 

FINALE COUPE DU MONDE 2018 - Du côté des Français

Quatre tricolores ont réussi à valider leur ticket pour Paris au terme des 13 étapes qualificatives de la ligue d'Europe de l'Ouest.

Le meilleur d'entre eux n'est autre que le n°4 mondial, Kevin Staut. Kevin a annoncé qu'il amènerait ses deux chevaux de tête : Rêveur de Hurtebise*HDC et Silver Deux de Virton*HDC. Même stratégie chez Simon Delestre, qui devrait compter sur Chesall Zimequest et Chadino. Bosty, de son côté, s'alignerait avec Sangria du Coty, tandis que Julien Epaillard choisirait Usual Suspect d'Auge.

Les Français ont à cœur de briller devant leur public, qui ne réunira pas moins de 40 000 spectateurs ! À noter qu'à l'heure actuelle, le seule victoire française en Finale de la Coupe du Monde est signée Bruno Broucqsault, associé à Dilème de Cèphe, en 2004 !

 

 

FINALE COUPE DU MONDE 2018 - Mode d'emploi

Les 40 couples qualifiés pour la Finale prendront le départ de l'épreuve de chasse, cotée à 1,50/1,55m au barème C : les pénalités sont transformées en secondes. Un premier classement est établi à l'issue de ce premier tour, de la façon suivante : le premier prend autant de points que le nombre de partants +1 (s'il y a 40 partants, le premier au classement provisoire prend 41 points), le deuxième 39, le troisième 38, etc.

Le lendemain, tous repartiront dans une épreuve à 1,60m dont le format est le même que celui d'un Grand Prix : après la manche qualificative, tous les sans-fautes se retrouveront au barrage. Les cavaliers prennent le départ de cette épreuve dans le sens inverse du classement provisoire. À l'issue de cette seconde épreuve, les points sont accordés de la même façon que ceux de la veille.

Les choses se corsent un peu ensuite : les points doivent être transformés en pénalités pour déterminer le classement avant la troisième épreuve. Pour cela, il faut faire le calcul suivant : le cavalier leader a 80 points. Le second doit soustraire son nombre de points à ceux du leader, qu'il divise ensuite par deux, pour avoir sa pénalité sur la 3e manche - Par exemple, le premier comptabilise 80 points, tandis que le deuxième en a 78. Il faut dont faire : 80 - 78 = 2 / 2 = 1 point. Le 2e part avec une pénalité d'un point par rapport au leader, et ainsi de suite.

Seuls les 30 premiers au classement provisoire peuvent prendre le départ de la première manche de la troisième épreuve. Ensuite, seulement 20 d'entre eux pourront repartir dans la deuxième manche. À l'issue de cette épreuve, le meilleur cavalier décroche le titre de Vainqueur de la Coupe du Monde Longines FEI.

 

FINALE COUPE DU MONDE 2018 - Programme

Jeudi 12 avril : épreuve de vitesse sans barrage (1,50/1,55m) aussi appelée la chasse, de 20h30 à 22h30.

Vendredi 13 avril : Grand Prix classique (1,60m - manche + barrage) se déroulera de 20h30 à 23h15.

Samedi 14 avril est le jour de repos des chevaux et cavaliers

Dimanche 15 avril : première manche de 14h Ă  15h10 ; deuxième manche prĂ©vue de 16h35 Ă  17h40

 

Le programme complet ici

 

 

 

 

 

 

Ă€ Propos

L’objectif de la Fédération Française d’Equitation à travers FFE5* est de promouvoir le Jumping de haut niveau auprès du plus grand nombre. Centrée sur l'objectif olympique, la politique sportive du Haut Niveau se caractérise par une prise en compte de tous les acteurs et de tous les paramètres qui conditionnent la performance. Le financement, jamais égalé, privilégie les circuits d'excellence et les primes à la performance.

FFE Haut Niveau

Parc Équestre Fédéral - 41600 Lamotte Beuvron -
02 54 95 65 00

Contactez-Nous

Si vous souhaitez nous contacter, veuillez remplir le formulaire de contact