Dernières News

Longines FEI Nations Cup

PRÉSENTATION

La Coupe des Nations de saut d'obstacles (Longines FEI Nations Cup of Show Jumping) est une compétition internationale de saut d'obstacles organisée par la Fédération Equestre Internationale.


L'année 2018 marque l'entrée de Longines comme partenaire titre de la compétition.


Six ligues à travers le Monde permettent de se qualifier pour la Finale qui se déroule à Barcelone :

Europe - Division 1 et Division 2

Amérique Centrale et du Nord

Amérique du Sud

Moyen Orient

Asie et Australie

Afrique

 

En 2015, le nombre d'équipes qualifiées est porté à 20, dont 10 équipes pour l'Europe dans les Divison 1 et Division 2.

La France est dans le groupe Europe Division 1 avec les Pays-Bas, l'Allemagne, l'Irlande, l'Italie, l'Espagne, la Suisse et la Suède. En plus de ces pays, la Belgique et la Grande Bretagne les deux meilleurs équipes de la division 2 en 2017 rejoignent la division 1.

 

C’est une épreuve en équipe de 4 cavaliers : les meilleurs pays s’affrontent lors des plus importants concours internationaux. Les concours accueillant une étape Coupe des Nations sont appelés CSIO pour Concours de Saut d'obstacles International Officiel.

 

 

FAITS ET CHIFFRES

La France a remporté l'édition en 2013 à Barcelone (ESP) avec Pénélope Leprévost, Aymeric de Ponnat, Simon Delestre et Patrice Delaveau. Eugénie Angot était remplaçante. 

En 2014, en 2015 et en 2017, c'est l'équipe des Pays-Bas, Vice-Championne olypique à Londres en 2012 et Championne du Monde à Caen en 2014, qui s'impose.

 

L'année 2018 marque la 109ème édition de La Coupe des Nations FEI de Saut d'obstacles.

 

 

PRINCIPE

10 nations participent à chaque concours. L'épreuve se court en 2 manches sur deux parcours identiques. Les points des 3 meilleurs cavaliers (sur 4) de chaque équipe sont comptabilisés.

L'équipe gagnante est celle qui totalise le moins de pénalités. En cas d'égalité, les ex-æquo sont départagés lors d'un barrage.

Le règlement FEI n’ayant pas changé, chaque pays doit obtenir ses points de qualification sur 5 étapes parmi les 8 qui constituent le circuit de la Coupe des Nations Europe Division 1. ,

Une des étapes se court en France, à La Baule, en mai, d'ailleurs remportée par la France en 2017.

À Propos

L’objectif de la Fédération Française d’Equitation à travers FFE5* est de promouvoir le Jumping de haut niveau auprès du plus grand nombre. Centrée sur l'objectif olympique, la politique sportive du Haut Niveau se caractérise par une prise en compte de tous les acteurs et de tous les paramètres qui conditionnent la performance. Le financement, jamais égalé, privilégie les circuits d'excellence et les primes à la performance.

FFE Haut Niveau

Parc Équestre Fédéral - 41600 Lamotte Beuvron -
02 54 95 65 00

Contactez-Nous

Si vous souhaitez nous contacter, veuillez remplir le formulaire de contact