Dernières News

Autres Concours Internationaux 5*

PRÉSENTATION

Le Saut d’obstacles (ou Jumping) est la discipline la plus connue des sports équestres encadrés par la Fédération Equestre Internationale. Il fait partie des trois disciplines olympiques avec le Dressage et le Concours complet, tandis que le Para-Dressage est désormais une discipline olympique.

 

RAPPEL

Le saut d’obstacles, comme tous les sports équestres est mixte et se pratique en individuel ou en équipe.

  • CSI : Un CSI (Concours de Saut International) est gradué de 1 à 5 étoiles (*) en fonction de son niveau de difficulté et d'organisation
  • CSIO : Un CSIO (Concours de Saut International Officiel) représente le plus haut niveau de compétition internationale, hormis les championnats du Monde et les Jeux Olympiques. Comme les CSI, les CSIO sont gradués en étoiles, de 1* à 5*. Un CSIO organise obligatoirement une épreuve par équipe, appelée Coupe de Nations, qui se court en deux manches par équipes nationales. Chaque pays peut organiser deux CSIO par an. La France propose une étape à La Baule en général au mois de mai.

 

AUTRES CSI 5*

Tous les CSI 5* ne dépendent pas systématiquement d'un circuit. En effet, en dehors des circuits reconnus par la Fédération Equestres Internationale (Longines Global Champions Tour, Longines FEI Coupe des Nations, Longines FEI Coupe du Monde, Rolex Grand Slam of Show Jumping, etc.), certains concours sont organisés par des entités privées. 

C'est par exemple le cas du Saut Hermès, du CISO 5* de Rome, des CSI 5* de Knokke et de Bruxelles, ou du CSI 5* de Windsor pour ne citer qu'eux.

Ces concours offrent les mêmes règles que les autres circuits : les épreuves principales permettent aux cavaliers de cumuler des points pour le classement mondial et les règlementations des épreuves sont strictement les mêmes.

 

Tous les CSI 5* indépendant sont disponibles dans la liste ci-dessous. Vous pouvez cliquer sur chaque concours pour plus d’information

À Propos

L’objectif de la Fédération Française d’Equitation à travers FFE5* est de promouvoir le Jumping de haut niveau auprès du plus grand nombre. Centrée sur l'objectif olympique, la politique sportive du Haut Niveau se caractérise par une prise en compte de tous les acteurs et de tous les paramètres qui conditionnent la performance. Le financement, jamais égalé, privilégie les circuits d'excellence et les primes à la performance.

FFE Haut Niveau

Parc Équestre Fédéral - 41600 Lamotte Beuvron -
02 54 95 65 00

Contactez-Nous

Si vous souhaitez nous contacter, veuillez remplir le formulaire de contact