Comme une écurie de Formule 1


riviere-1150-ecurie

Une écurie de haut niveau de saut d’obstacles fonctionne comme une écurie de Formule 1. Toute une équipe se met au service d’un couple constitué d’un pilote (le cavalier) et sa voiture de course (le cheval). Chaque poste est un maillon essentiel à la réalisation de la performance.

CAVALIER DE CONCOURS

Véritable pilote, il assure la meilleure préparation physique, mentale et technique de son cheval et réalise la performance en piste. Lors de la reconnaissance du parcours à pied qui précède l’épreuve, il étudie le meilleur tracé et défi nit les contrats de foulée optimum à la réalisation du parcours idéal.

CAVALIER MAISON

Le cavalier maison entraîne les chevaux du cavalier de concours au quotidien lorsque celui-ci est absent de ses écuries. Il participe au dressage et à la préparation physique des chevaux en l’absence du pilote et permet leur mise en condition continue.

DENTISTE

Le Dentiste contrôle, nettoie et soigne la dentition des chevaux de manière régulière et préventive.

DIRECTEUR TECHNIQUE NATIONAL (DTN) /

Le DTN assure le suivi de chaque discipline avec le soutien des techniciens sportifs (chef d’équipe, sélectionneur, entraîneur). Lors d’échéances internationales, il valide la sélection de l’équipe nationale sur proposition du sélectionneur, veille à la coordination des services, suit le programme d’entraînement des couples sélectionnés…

ENTRAINEUR

L’entraîneur assure la préparation du couple cavalier/cheval en amont de la compétition et sur les terrains de concours (formation, aide à la programmation de la saison de concours, résolution de problèmes techniques, conseil lors de la reconnaissance, soutien au paddock…)

GROOM CONCOURS / MAISON

Véritable « nounou » des chevaux de concours, le groom est un élément clé du dispositif du haut niveau. Comme le responsable en chef de la formule 1, il connaît son cheval par coeur et peut anticiper ses attentes et ses besoins. Il est en charge de ses soins et gère l’ensemble de la logistique liée aux déplacements du cheval sur les sites de concours.

MARÉCHAL-FERRANT

Le maréchal ferrant est le « chausseur sur mesure ». Comme l’équipe en charge des pneumatiques, il met en place la typologie de ferrure adéquate et anticipe son besoin de renouvellement (taux d’usure) en fonction du programme, de la morphologie du cheval et de la qualité des terrains.

NUTRITIONNISTE

Le nutritionniste veille à l’alimentation du cheval (qualité et quantité) afi n qu’elle soit adaptée à sa morphologie et à son programme de travail. Il suit régulièrement l’évolution de la courbe de poids du cheval tout au long de sa saison de concours.

OSTÉOPATHE

Comme le masseur des athlètes de haut niveau, il intervient en complément du vétérinaire pour mieux gérer le corps du cheval (relaxation, gestion des courbatures, stretching …).

PROPRIÉTAIRE

Le propriétaire du cheval est un partenaire clé de l’écurie car il choisit le cavalier de concours à qui il va confi er son cheval. Véritable sponsor, il supporte les frais d’exploitation et de mise en condition de son cheval. Il participe à l’élaboration du programme de la saison de concours de son cheval.

SÉLECTIONNEUR DE L’ÉQUIPE NATIONALE

En liaison directe avec la FFE, il sélectionne lors des échéances internationales les couples les plus performants qui constitueront l’équipe nationale. En amont de l’épreuve, il conseille les cavaliers lors de la reconnaissance du parcours, en aval il leur transmet son analyse de leur parcours après l’épreuve. Il défi nit avec le DTN les objectifs à atteindre au cours de l’année sportive et cherche à faciliter l’accès au concours internationaux à ses cavaliers nationaux.

VÉTÉRINAIRE

Le vétérinaire est le chef mécanicien de l’équipe. Il effectue le suivi sanitaire des chevaux, les soigne en cas de pathologie ou accident, réalise les traitements préventifs (vaccination, vermifuge) et établit le protocole des soins médicaux. Il accompagne et veille au bon état du cheval avant, pendant et après la compétition.

À Propos

L’objectif de la Fédération Française d’Equitation à travers FFE5* est de promouvoir le Jumping de haut niveau auprès du plus grand nombre. Centrée sur l'objectif olympique, la politique sportive du Haut Niveau se caractérise par une prise en compte de tous les acteurs et de tous les paramètres qui conditionnent la performance. Le financement, jamais égalé, privilégie les circuits d'excellence et les primes à la performance.

FFE Haut Niveau

Parc Équestre Fédéral - 41600 Lamotte Beuvron -
02 54 95 65 00

Contactez-Nous

Si vous souhaitez nous contacter, veuillez remplir le formulaire de contact